Je suis Marie-Camille, j’ai créé mon jardin de plantes aromatiques et de fleurs comestibles en février 2023, en Lozère, dans la vallée du Tarnon.
Les récoltes sont séchées et transformées en infusions, simples ou composées.
Je propose aussi des fleurs comestibles fraîches sur les marchés d’été et pour les restaurateurs., ainsi que des sucres et des sels aromatisés et des poudres de plantes.
Je viens d’une famille de maraîchers bio du sud-ouest de la France, j’ai arrêté mes études en graphisme et communication en découvrant le métier de bergère et la vie en alpage. Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé comme bergère d’estive dans les alpes mais aussi comme maraîchère, fromagère, ouvrière agricole en laitier ou saisonnière en arboriculture.
En 2021, j’ai passé un BPREA et je me suis formée en parallèle en herboristerie.
Je cultive une trentaine de variétés de plantes aromatiques et de fleurs comestibles sur deux terrains de 800m² en bord de rivière.
Je cueille aussi des plantes sauvages en profitant de cet environnement merveilleusement préservé que nous avons la chance d’avoir ici, entre les Cévennes et les grands Causses.
J’ai à cœur d’utiliser des techniques de cultures « douces », en privilégiant autant que possible les outils manuels, et en utilisant des techniques agricoles douces qui préservent la structure et la biodiversité du sol. Tous les intrants sont organiques et naturels, que ce soit le fumier, la paille, ou le brf. L'irrigation est réduite à son minimum nécessaire, en période de fortes chaleurs estivales.
Mon projet à terme est de produire des hydrolats, et donc d’installer un petit atelier de transformation avec un alambic.
Les terrains que je cultive actuellement ont pour vocation d’être un tremplin pour des gens qui, comme moi, n’ont pas accès au foncier.
Je suis donc à la recherche du lieu où je pourrais établir mes cultures pour une durée plus longue et ainsi développer mes productions.